Acr129262930545472-95285.jpg

FUN FACTS
LUXEMBOURG-ARLES

 

Edward Steichen, alors directeur de la photographie au MoMa, était l’un des premiers à acquérir des photos du fondateur des Rencontres et de l’Ecole de la Photographie d’Arles, Lucien Clergue, et à l’encourager à faire de la photo son métier à partentière.


Marita Ruiter (Galerie Clairefontaine) en 1994 et Paul di Felice en 1998 et 2008 ont tout deux participé aux rencontres d'Arles en tant que curateurs d'expositions et Paul di Felice en tant que président du jury de l’Ecole Nationale Superieure de la Photographie d’Arles.


Le directeur actuel des Rencontres, Sam Stourdzé, a également été membre du jury du Prix Edward Steichen 2015 et a visité un grand nombre de collections du Grand-Duché.


Au XIVe siècle, Charles IV, fils de Jean l’Aveugle, de la Maison de Luxembourg, fut roi de Bohème, compte de Luxembourg et ainsi que couronné roi d’Arles en 1365. De plus, grand mécène des arts et des lettres, son règne est considéré, sur le plan artistique, comme le premier âge d’or de la Bohême. Un régnant luxembourgeois et arlésien féru d’art.